Close menu

Prix Pierre Daix 2018

Musée Picasso - Paris

3 décembre 2018

Informations pratiques

François Pinault remet le prix Pierre Daix 2018.

 

Pinault Collection a le plaisir d’annoncer que le Prix Pierre Daix a été attribué cette année à Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire.

Le prix vient d’être remis à son auteur l’historien de l’art Pierre Wat par François Pinault, le lundi 3 décembre à 18h, au Musée national Picasso – Paris, à l’invitation de Laurent Le Bon.
Le prix Pierre Daix a été créé par François Pinault en 2015, en hommage à la mémoire de son ami écrivain et historien de l’art français, décédé en 2014. Ce prix doté de dix mille euros distingue, chaque année depuis lors, un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Le jury, présidé par Jean-Jacques Aillagon, a souhaité récompenser un essai novateur sur la question du paysage en peinture, mais aussi « une singulière montée en émotion au fil de la lecture, un ouvrage habité, un vrai talent romanesque » à travers lequel ce « récit qui mélange la rigueur de l’historien d’art à la subjectivité méditative de l’écrivain » raconte « un paysage devenu le lieu de l’histoire et de sa tragédie ».


Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire est paru en 2017 aux éditions Hazan, dans la collection « Beaux-Arts ».


Voir sur le site