Close menu

Dancing with Myself

Punta della Dogana

2018

Informations pratiques

À partir du dimanche 8 avril, Punta della Dogana accueille l’exposition collective « Dancing with Myself », dont le commissariat est assuré par Martin Bethenod et Florian Ebner. Née de la collaboration entre la Collection Pinault et le Musée Folkwang de Essen, où elle a été présentée dans une première version en 2016, « Dancing with Myself » a été profondément renouvelée pour les espaces de Punta della Dogana, avec plus de 56 œuvres qui ne figuraient pas dans l’exposition en Allemagne.

« Dancing with Myself » s’attache à souligner l’importance primordiale du rôle de l’artiste en tant qu’acteur et matériau de sa propre création, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. A travers une grande variété de pratiques et de langages artistiques (photographie, vidéo, peinture, sculpture, installation…), de cultures, d’origines géographiques, de générations et d’expériences, l’exposition établit une tension entre des attitudes très différentes : entre mélancolie de la vanité et jeu ironique des identités, entre l’autobiographie politique et la remise en question existentielle, entre le corps en tant que sculpture, effigie ou fragment et sa substitution symbolique.

Elle rassemble environ 100 œuvres de la Collection Pinault – de Claude Cahun à LaToya Ruby Frazier, de Gilbert & George à Cindy Sherman, de Alighiero Boetti à Maurizio Cattelan – en dialogue avec un choix d’œuvres de la collection du Musée Folkwang.


Voir sur le site

Albert Oehlen — Cows by the Water

Palazzo Grassi

2018

Informations pratiques

A partir du dimanche 8 avril 2018, Palazzo Grassi présente « Albert Oehlen - Cows by the water », une exposition personnelle consacrée à l'artiste allemand Albert Oehlen (1954, Krefeld, Allemagne) dont le commissariat est assuré par Caroline Bourgeois.

L’exposition trace le parcours de l’artiste à travers une sélection de près de 85 œuvres, dont certaines peu connues du public, réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui. Les œuvres présentées proviennent de la Collection Pinault ainsi que d’importantes collections privées et de musées internationaux.

« Albert Oehlen - Cows by the water » présente un accrochage inédit, rythmé de manière syncopée entre les différents genres et périodes. Elle révèle ainsi le rôle central joué par la musique dans la démarche de l’artiste ; véritable métaphore de sa méthode de travail, où la contamination et le rythme, l’improvisation et la répétition, la densité et l’harmonie des sons deviennent des gestes picturaux.

Albert Oehlen s’affirme comme l’un des artistes majeurs de la peinture contemporaine grâce à sa recherche en perpétuelle évolution consacrée au dépassement des limites formelles et à l’expérimentation, plus qu’au sujet de l’œuvre.

L’œuvre d’Albert Oehlen a déjà été mise à l’honneur dans des expositions présentées dans le monde entier – dont au Musée National de la Havanne en 2017, au Cleveland Museum of Arts en 2016 de Cleveland, au New Museum de New York en 2015, au Kunstmuseum de Bonn en 2012 et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2009. 'Cows by the water' à Palazzo Grassi est à ce jour sa plus grande monographie en Italie.


Voir sur le site

Debout !

Rennes

2018

Informations pratiques

A l’invitation de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, la Collection Pinault présentera, à l’été 2018, un choix d’œuvres, dans l’enceinte du Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole, ainsi qu’une installation d’œuvres de Tatiana Trouvé, au musée des Beaux-Arts. Cette exposition est présentée sous le titre « Debout ! ».

Le parcours de l’exposition rassemble des artistes de renommée internationale, tels que Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Bertrand Lavier ou Thomas Schütte  mais,  aussi,  des  artistes émergents, à l’instar du Français Vincent Gicquel et du Brésilien Lucas Arruda dont l’atelier est, actuellement, installé dans la résidence d’artistes de la Collection Pinault, à Lens.


Voir sur le site