Close menu

La Collection Pinault

Histoire de la Collection Pinault

Amateur d’art, François Pinault est l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain. Sa collection réunit un ensemble de plus de trois mille oeuvres couvrant aussi bien le XXe siècle que le siècle présent. Sa démarche se nourrit d’une volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre, d’un engagement durable envers les artistes et d’une exploration permanente des nouveaux territoires de la création.

Depuis 2006, le projet culturel de François Pinault s’oriente autour de trois axes : une activité muséale à Venise ; un programme d’expositions hors les murs ; et des initiatives de soutien aux créateurs et de promotion de l’histoire de l’art.

L’activité muséale, d’abord, se déploie sur deux sites d’exception à Venise : le Palazzo Grassi d’une part, acquis en 2005 et inauguré en 2006, et la Punta della Dogana d’autre part, ouverte en 2009. Ces espaces ont été restaurés et aménagés par l’architecte japonais Tadao Ando, lauréat du Prix Pritzker. Dans ces deux musées, les oeuvres de la Collection Pinault font l’objet d’accrochages régulièrement renouvelés et toutes les expositions donnent lieu à l’implication active des artistes, invités à créer des oeuvres in situ ou à réaliser des commandes spécifiques. Le Teatrino, réalisé par Tadao Ando et ouvert en 2013, propose un important programme culturel et pédagogique dans le cadre de partenariats noués avec les institutions et les universités vénitiennes, italiennes et internationales.

Au-delà de Venise, les oeuvres de la Collection font régulièrement l’objet d’expositions à travers le monde. Elles ont ainsi été présentées à Paris, Moscou, Monaco, Séoul, Lille, Dinard, Dunkerque, Essen… et, en juin 2017, à Stockholm, au Fotografiska Museet. Sollicitée par des institutions publiques et privées du monde entier, la Collection Pinault mène également une politique soutenue de prêts de ses oeuvres.

Parallèlement, la Collection Pinault est à l’origine d’initiatives de soutien aux artistes contemporains d’une part, et de promotion de l’histoire de l’art moderne et contemporain d’autre part.

François Pinault s’est ainsi associé à la Ville de Lens et à la région Hauts-de-France pour créer une résidence d’artistes dans l’ancienne cité minière. Située dans un presbytère désaffecté, réaménagée par l’agence NeM / Niney & Marca Architectes, elle a été inaugurée en décembre 2015. Le choix des résidents se fait en étroite concertation entre la Collection, la DRAC et le FRAC Hauts-de-France, le Fresnoy — Studio national des arts contemporains et le Louvre-Lens. Après le duo d’Américains Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson en 2016, c’est la Belge Edith Dekyndt qui occupe la résidence jusqu’en août 2017. Elle sera suivie par le Brésilien Lucas Arruda (à partir de septembre 2017) puis par le Franco-Marocain Hicham Berrada (à partir de septembre 2018).

En hommage à son ami l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, François Pinault a créé le Prix Pierre Daix qui distingue chaque année un ouvrage d’histoire de l’art moderne ou contemporain. En 2017, pour la troisième édition, c'est Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle d'Elisabeth Lebovici, paru aux éditions JRP | Ringier qui a été primé.

Chronologie des expositions à Venise depuis 2006

  • 2017

    Damien Hirst. Treasures from the Wreck of the UnbelievableCommissaire : Elena Geuna en collaboration avec l’artiste
    Palazzo Grassi & Punta della Dogana
    9 avril 2017 – 3 décembre 2017

  • 2016

    Slip of the TongueCommissaires : Danh Vo en collaboration avec Caroline Bourgeois
    Punta della Dogana
    12 avril 2015 – 10 janvier 2016 Sigmar PolkeCommissaires : Elena Geuna et Guy Tosatto
    Palazzo Grassi
    17 avril 2016 – 6 novembre 2016 AccrochageCommissaire : Caroline Bourgeois
    Punta della Dogana
    17 avril 2016 – 20 novembre 2016

  • 2015

    Prima MateriaCommissaires : Caroline Bourgeois et Michael Govan
    Punta della Dogana
    30 mai 2013 – 15 février 2015 L’Illusion des lumièresCommissaire : Caroline Bourgeois
    Irving Penn, ResonanceCommissaires : Pierre Apraxine et Matthieu Humery
    Palazzo Grassi
    13 avril 2014 – 6 janvier 2015 Martial RaysseCommissaire : Caroline Bourgeois en collaboration avec l’artiste
    Palazzo Grassi
    12 avril 2015 – 30 novembre 2015

  • 2014

    Rudolf StingelCommissaire : Elena Geuna en collaboration avec l’artiste
    Palazzo Grassi
    7 avril 2013 – 6 janvier 2014

  • 2013

    Paroles des imagesCommissaire : Caroline Bourgeois
    Palazzo Grassi
    30 août 2012 – 13 janvier 2013

  • 2012

    Le Monde vous appartientCommissaire : Caroline Bourgeois
    Palazzo Grassi
    2 juin 2011 – 21 février 2012 Madame Fisscher : Urs FischerCommissaires : Caroline Bourgeois en collaboration avec Urs Fischer
    Palazzo Grassi
    15 avril 2012 – 15 juillet 2012

  • 2011

    Mapping the Studio. Artists from the François Pinault CollectionCommissaires : Francesco Bonami et Alison Gingeras
    Punta della Dogana & Palazzo Grassi
    6 juin 2009 – 10 avril 2011Éloge du douteCommissaire : Caroline Bourgeois
    Punta della Dogana
    10 avril 2011 – 17 mars 2013

  • 2009

    Italics. Art italien entre tradition et révolution, 1968-2008Commissaire : Francesco Bonami
    Palazzo Grassi
    27 septembre 2008 – 22 mars 2009

  • 2008

    Rome et les barbares, la naissance d’un nouveau mondeCommissaire : Jean-Jacques Aillagon
    Palazzo Grassi
    26 janvier 2008 – 20 juillet 2008

  • 2007

    Picasso, la joie de vivre. 1945-1948Commissaire : Jean-Louis Andral
    La Collection François Pinault :une sélection Post-PopCommissaire : Alison Gingeras
    Palazzo Grassi
    11 novembre 2006 – 11 mars 2007 Séquence 1 – Peinture et sculpture dans la collection François PinaultCommissaire : Alison Gingeras
    Palazzo Grassi
    5 mai 2007 – 11 novembre 2007

  • 2006

    Where Are We Going? Un choix d’oeuvres de la collection François Pinault
    Commissaire : Alison Gingeras
    Palazzo Grassi
    29 avril 2006 – 1 octobre 2006

 

Chronologie des expositions hors les murs

  • 2017

    Dancing with MyselfCommissaire : Martin Bethenod
    Museum Folkwang, Essen
    7 octobre 2016 – 15 janvier 2017
    Irving Penn, ResonanceCommissaire : Matthieu Humery
    Fotografiska Museet, Stockholm
    16 juin 2017 – 17 septembre 2017

  • 2014

    À Triple TourCommissaire : Caroline Bourgeois
    Conciergerie, Paris
    21 octobre 2013 – 6 janvier 2014Art Lovers, histoires d’art dans la Collection PinaultCommissaire : Martin Bethenod
    Grimaldi Forum, Monaco
    12 juillet 2014 – 7 septembre 2014

  • 2013

    L’Art à l’épreuve du mondeCommissaire : Jean-Jacques Aillagon
    Dépoland, Dunkerque
    6 juillet 2013 – 6 octobre 2013

  • 2011

    Agony and EcstasyCommissaire : Francesca Amfitheatrof
    SongEun Foundation, Séoul
    3 septembre 2011 – 19 novembre 2011

  • 2009

    Qui a peur des artistes ?Commissaire : Caroline Bourgeois
    Palais des Arts, Dinard
    14 juin 2009 – 13 septembre 2009Un certain état du monde ?Commissaire : Caroline Bourgeois
    Garage Center for Contemporary Culture, Moscou
    19 mars 2009 – 14 juin 2009

  • 2008

    Passage du TempsCommissaire : Caroline Bourgeois
    Tri Postal, Lille
    16 octobre 2007 – 1er janvier 2008 Un certain état du monde ?Commissaire : Caroline Bourgeois
    Garage Center for Contemporary Culture, Moscou
    19 mars 2009 – 14 juin 2009

 

Collection Pinault — Paris

L'équipe

Martin Bethenod, directeur général délégué

Martin Bethenod est directeur général délégué de Collection Pinault—Paris et de son musée, la Bourse de Commerce. Cette fonction s’ajoute à celle de directeur de Palazzo Grassi – Punta della Dogana depuis le 1er juin 2010. Il a précédemment occupé de nombreuses fonctions dans le domaine de la culture et de l’art contemporain.

Il commence sa carrière comme chargé de mission auprès du Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris (1993 – 1996), puis chef du Cabinet du Président du Centre Pompidou (1996 – 1998), avant de créer et de diriger la Direction des Éditions du Centre Pompidou (1998 – 2001).

Après avoir été rédacteur en chef adjoint et directeur du développement de « Connaissance des arts » (2001 – 2002), puis rédacteur en chef-magazine de « Vogue France » (2002 – 2003), il rejoint le ministère de la Culture et de la Communication comme Délégué aux arts plastiques (2003 – 2004).

De 2004 à 2010, il est commissaire général de la FIAC, Foire internationale d’art contemporain de Paris, qui retrouve alors sa place au rang des évènements artistiques internationaux les plus importants. En 2010, il a également assuré la direction artistique de Nuit Blanche à Paris. Martin Bethenod est également Président du Crédac (Ivry) et du Comité culturel de la Fondation de France. Il a été commissaire de deux expositions hors les murs de la Collection Pinault : « Art Lovers » au Grimaldi Forum de Monaco en 2014 et de « Dancing with Myself » au Museum Folkwang d’Essen en 2016.

 

Sophie Hovanessian, secrétaire générale

Sophie Hovanessian, diplômée d’une maîtrise d’histoire à l’université de la Sorbonne et ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris, a rejoint la Collection Pinault – Paris en septembre 2017, en qualité de Secrétaire générale.

Elle a été, pendant sept ans, Administrateur du musée Jacquemart André, propriété de l'Institut de France et géré par Culturespaces.  Elle a assuré également les fonctions de directrice de la programmation et des expositions des sites culturels de Culturespaces, filiale de ENGIE.

Elle a débuté sa carrière à la Grande Halle de la Villette où elle occupait les fonctions de déléguée du sponsoring et du mécénat, suivie par trois années au Forum des Images en tant que Directrice marketing. Elle a ensuite pris la direction de l’association Paris Musée, association qui gérait les musées de la Ville de Paris pour leurs expositions et éditions culturelles.

Sophie Hovanessian a intégré, trois ans plus tard, le Centre Pompidou en qualité de Directrice de la production. En 2002, elle est devenue Administratrice générale de la Réunion des musées nationaux où elle assurait notamment la programmation et la production des expositions des musées nationaux et des Galeries nationales du Grand Palais. De 2005 à 2010, elle a dirigé une société de conseil en développement culturel et de production d’expositions en France et à l’étranger et a notamment collaboré avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

 

Daniel Sancho, directeur de la maîtrise d'ouvrage

Daniel Sancho, ingénieur divisionnaire des TPE, a rejoint l’équipe de la Collection Pinault—Paris le 1er novembre 2016. Il y est désormais chargé de la direction des travaux de restauration et d’aménagement de la Bourse de Commerce.

Il a exercé, de 2005 à 2016, la responsabilité de directeur du Patrimoine et des jardins de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. À ce titre, il a mis en oeuvre le schéma directeur du Grand Versailles, décidé par le gouvernement en 2003. De 1998 à 2005, il a collaboré aux chantiers menés par l’EMOC (actuel OPPIC), notamment, le Grand Palais, la Cinémathèque française, le Palais de Tokyo… De 1986 à 1998, il a été attaché à l’équipe de maîtrise d’ouvrage du Grand Louvre, sous la direction de Jean Lebrat.

Il est assisté d’Arnaud Lemaire, ancien de l’OPPIC, en charge notamment du chantier des Archives nationales de Pierrefitte et de l’exécution du schéma directeur du Grand Versailles.

Contacter l'équipe